Les troubles quand consulter ?

Vous êtes ici : Accueil > Ostéopathie > Les troubles quand consulter ?

L’ostéopathie s’intéresse à de nombreux troubles classés par systèmes dans le corps :

Le système orthopédique et locomoteur :

  • entorses de chevilles, de genoux … peuvent paraître bénignes mais sont primordiale dans l’équilibre et la posture du corps
  • les tendinites, correspondant a une inflammation des tendons.
  • Les cervicalgies, les dorsalgies, les lombalgies, représentent l’ensemble des douleurs localisées dans le rachis, voir les costalgies, des douleurs de cotes.
  • Torticolis, qui représentent les blocages des vertèbres cervicales avec la complicité du froid et du mauvais positionnement prolongé.
  • douleurs articulaires, sont souvent le reflet de déséquilibre ou de début de verrouillage.
  • douleurs musculaires, à type de crampes voir de tensions ou même de noeuds.
  • De même pour les scolioses, il est très intéressant de multiplier les thérapeutes avec différentes influences ou approches sur la pathologie, mais dans un intérêt commun, dans le but d’une récupération plus rapide et franche, le médecin, le masseur kinésithérapeute, le podologue, ou ergothérapeute et l’ostéopathe
  • Pubalgies, qui sont très souvent la manifestation de troubles fonctionnels du bassin
  • douleurs coccygiennes, qui peuvent être expliquées par plusieurs mécanismes lésionnels directs, donc un choc ou une chute récente sur les fesses, ou dues a des tensions de membranes particulièrement sensibles aux émotions et au terrain toxémique.
  • hernies discales, il est vrai que malgré que cela soit une pathologie médicale, on peut toujours aider, accompagner cette pathologie, en améliorant sa symptomatologie.
  • Luxations, dans ce type de pathologie l’ensemble des éléments de l’articulation, surfaces osseuses, ligaments, muscles capsules, ont subi un gros traumatisme. Dans notre approche et travail on va pouvoir ré informer, redonner une mobilité certaine à cette articulation lésée.

Le système neurologique :

  • maux de tête migraines, l’ensemble de ces troubles a des origines bien précises, d’où l’intérêt d’aller travailler au niveau des structures incriminées, pouvant être responsables.
  • névralgies représentent un grand nombre de nos consultations, elles sont souvent d’origine lésionnelle au niveau du rachis (hernies ou protrusion) ou nerfs crâniens. Il arrive parfois que le système neurologique (ex le nerf sciatique …) soit mis en difficulté, en compression a distance du rachis et ainsi cause la même symptomatologie. Ces douleurs ont un trajet bien définie suivant les nerfs, avec des douleurs de type brûlures, associées a des engourdissements, des fourmillements.
  • névralgie d’Arnold, au niveau de la sphère crânienne
  • névralgie cervico-brachiales, des membres supérieurs.
  • Névralgie du nerf crural, ou sciatiques, des membres inférieurs

Le système cardio-vasculaire :

  • troubles circulatoires des membres, congestion veineuse, hémorroïdes, tout ces troubles sont dus à des mauvais fonctionnements du système du retour veineux, du a des traumatismes répétés, ou lésions. Notre but sera de redynamiser le ou les systèmes perturbés.
  • palpitations, oppressions…

Le système digestif et viscéral :

  • les troubles hépatobiliaires, digestifs, intestinaux, comme la constipation, la diarrhée, les ballonnements colites, les digestions difficiles, sont très fréquent dans notre quotidien …
    l’ensemble de ces troubles fonctionnels est parfois associé a des dysfonctions vertébrales via l’innervation, ou des dysfonctions beaucoup plus localisées directement sus l’organe cible. On a tout intérêt a venir vérifier, voire déverrouiller ces dysfonctions afin de retrouver une digestion efficace.
  • hernie hiatale, reflux gastrique (RGO), gastrites, acidité gastrique, flatulences, sont souvent d’origines dites mécaniques, des compressions tensions ligamentaires musculaires internes. L’idée est de vraiment agir sur ces zones pour libérer, et ainsi permettre de retrouver une bonne mécanique et donc une fonctionnalité maximale.

Le système O.R.L. et pulmonaire :

  • le système ORL est régulièrement atteint par des rhinites, sinusites, inflammation du rhinopharynx et des sinus,
  • les vertiges, bourdonnements, sifflements, acouphènes, plus proches de l’appareil auditif sont aussi atteints. L’ensemble de ces troubles peut être expliqué par une atteinte infectieuse dite pathologique, ou d’une manière plus mécanique, on va réaliser une ré harmonisation des structures pour favoriser un meilleur drainage, communication, éliminations dans le but de diminuer voire prévenir ces pathologies.
  • les bronchites, bronchiolites, voir asthme, propres à l’appareil pulmonaire pourra également être appréhendé d’une manière mécanique pour ré équilibre l’ensemble des structures et donc accéder à une amélioration de la fonction.

Le système neuro-végétatif :

Le bon fonctionnement de notre corps résulte de ce système neuro-végétatif, qui est la commande involontaire (inconsciente) de celui-ci, ce système agit, contrôle et régule tous les autres, d’où sa très grande importance. Ce système comprend deux types de commande : l’orthosympathique (ou l’énergie +) et le parasympathique (ou l’énergie -), un peu comme la batterie de votre voiture, (attention cela est beaucoup plus compliqué et élaboré, ici c’est juste une explication, une image très simplifiée). En effet, une dysharmonie de celui-ci va engendrer des perturbations locales ou très générales, et agir ainsi à plusieurs niveaux corporels, sensoriels, émotionnels,… comme entrer dans un état dépressif, d’hyper nervosité, anxiété, stress, voire même des troubles du sommeil, allant jusqu'à la spasmophilie… par exemple.

Grâce a des techniques appropriées, et la prise en cause de l’état de notre patient, on va pouvoir aider le corps a retrouver une logique d’équilibre et donc agir sur ces troubles.

Les séquelles de traumatismes :

qui n’a pas subit malheureusement dans sa propre vie des traumatismes comme des fractures, entorses, chutes, lors d’activité de loisir ou sur son lieu de travail, subit des accidents de la circulation en voiture, moto, vélo voire même en tant que piéton…

Il est indispensable dans ces cas précédents de venir consulter, bien souvent on pense que l’on est sans séquelles et, quelques jours, semaines, mois voire années après des douleurs inexpliquées apparaissent, on aura pour but de ré harmoniser, enlever le plus rapidement possible toute les perturbations occasionnées par ces entorses, fractures, chutes, accidents, pour pas que votre corps ait le temps de s’organiser sur les structures non ‘’déséquilibrées’’.

Le système génito-urinaire :

Le système génito-urinaire est responsable de beaucoup de troubles gênants au quotidien, douleurs mictionnelle (lorsque l’on urine), des troubles gynécologiques, avec l’arrêt des règles ou la perturbation des cycles, des cystites, une stérilité fonctionnelle, trouble de la fonction sexuelle ; on pense que cela ne concerne que les femmes , en fait pas du tout les hommes aussi ont des troubles génito-urinaire, comme le trouble de la fonction sexuelle, l’énurésie, les prostatites, des troubles de l’érection, l’ensemble de ces dysfonctionnements ont une origine bien souvent mécanique, mais également émotionnelle, notre objectif est de vérifier l’intégrité du bon fonctionnement des structures et si besoin traiter ostéopathiquement pour éliminer, corriger les problèmes.

Contact